×
×

Le parcours d'insertion

 

L'accompagnement vers l'emploi 

 

Chaque site d’activité est constitué d’une équipe permanente de 3 personnes : une accompagnatrice socio-professionnelle et deux encadrants techniques.

Les salariés bénéficient d’un accompagnement social et professionnel, grâce à des entretiens individuels et des ateliers collectifs.

Les entretiens individuels sont fixés tous les 15 jours pour chaque salarié ou plus tôt sur demande spécifique.

L’accompagnement social est individualisé puisque les profils sont divers en fonction des problématiques sociales ou personnelles rencontrées par les salariés.

L’accompagnatrice s’appuie sur les encadrants techniques pour la partie professionnelle suite au travail réalisé sur les chantiers ainsi que pour l’acquisition des compétences techniques et du savoir être.

Deux évaluations par période de 6 mois sont réalisées avec l’équipe encadrante et la conseillère. Ces échanges permettent d’avoir un retour sur le travail effectué et les progrès réalisés par chaque salarié.

Dans la plupart des cas, suite au bilan des évaluations, l’équipe encadrante et la conseillère valident un positionnement pour que le salarié effectue un premier stage en entreprise afin de découvrir ou valider un projet professionnel.

Chaque salarié dispose pour réaliser son projet et atteindre ses objectifs :

  • d'un chantier structuré et fonctionnant comme une entreprise,
  • d'un contrat de travail d'une durée possible de 24 mois voir plus selon les conditions lui permettant de s’inscrire dans la durée,
  • d'une amplitude hebdomadaire de travail allant de 5 heures à 35 heures en fonction des besoins et de son parcours,
  • d’un accompagnement social pour lever les freins à l’emploi
  • d’un accompagnement pour travailler sur le projet professionnel et la recherche d’emploi ou de formation
  • de moyens de formation.